Solutions pour le e-commerce

Une logistique déjà mature
L’augmentation exponentielle du nombre de sites e-commerce a été particulièrement marquée au cours de ces cinq dernières années. Elle s’est accompagnée d’un mouvement d’industrialisation de la logistique du e-business, un nouveau métier parfaitement maîtrisé par les leaders spécialistes du secteur et en cours de diffusion dans la distribution traditionnelle.

Cette logistique du e-commerce a également été fortement impactée par l’évolution des modèles commerciaux : ventes flash, places de marchés, politiques promotionnelles très structurantes, …

Cette logistique est le lien fondamental entre e-commerçant et ses clients, et ce à la fois dans…

  • la disponibilité immédiate des produits proposés à la vente,
  • le respect et la maîtrise des délais de livraison,
  • la transparence et la capacité de suivi de l’activité par le client,
  • la gestion des retours, toute aussi essentielle à maitriser que l’expédition.

Il est donc nécessaire pour des sociétés à forte croissance de mettre en œuvre une logistique avancée et de recourir à des solutions clés en main incluant outils technologiques, système d’information et  processus éprouvés.

Un métier aux fortes spécificités
La logistique e-commerce est une logistique de détail caractérisée par un faible nombre de lignes par commande, voire par une part importante de flux monopièce. La préparation à la commande n’a pas de sens et des processus plus élaborés, nécessitant des logiques de rétention et de massification des commandes, sont plus particulièrement pertinents :

  • Préparation sur chariot multicommande équipé d’afficheurs pick-to-light,
  • Ramasse multicommande avec éclatement sur casiers,
  • Colisage efficace des produits préparés.

La gestion des retours est une particularité très significative du secteur, qui nécessite la mise en place d’un processus dédié.  L’intégration des flux d’information transport est également une composante essentielle de la solution, incluant la réception des EDI transporteurs ainsi que l’impression des étiquettes ad hoc.

Anticiper les perspectives de croissance
L’ouverture des solutions déployées doit impérativement permettre le développement d’une logistique dédiée à de multiples sites Internet et/ou sociétés. L’enjeu majeur est alors de réussir à mutualiser efficacement les ressources aussi bien pour le stockage, la préparation des commandes que pour leur expédition. Cette capacité d’ouverture est cruciale dans un métier facilement évolutif et dont la logistique peut être amenée à traiter une toujours plus grande diversité de familles de produits.

Etude de cas – Chronodrive

Chronodrive

Ne plus faire rimer courses avec stress et attente aux caisses. Voilà comment est né en 2002 le concept Chronodrive.com (Groupe Auchan). Le principe est simple : commander ses courses tranquillement par internet parmi les 7500 produits alimentaires (épicerie, boisson, fruits et légumes, viande, produits frais, surgelés) et de grande consommation non alimentaires (produits pour bébés, hygiène/soin, santé/beauté, entretien, bazar, animaux) puis aller chercher sa commande en voiture au magasin local, deux heures après validation (la commande est disponible 24 heures). La livraison se fait ensuite en quelques minutes directement dans le coffre de la voiture du client.

ChronodrivePour pouvoir ordonnancer l’activité de chaque magasin et suivre en temps réel l’avancement de la préparation, les responsables de Chronodrive.com ont décidé d’investir dans le WMS Magistor de a-SIS dès le début de l’aventure. Un « Master » a donc été développé  pour le 1er magasin. Depuis, cette application a été déployée sur l’ensemble des magasins de l’enseigne. En parallèle, des évolutions régulières sont développées et installées 1 à 2 fois par an.

L’une des principales contraintes repose sur le fait que la préparation de la commande doit ètre effectuée dans les 2 heures qui suivent la validation de la commande Internet ou dans les 5 minutes pour les  commandes passées directement à la borne du magasin.
Au niveau de la productivité, Magistor a permis à Chronodrive.com d’ètre en accord avec les objectifs fixés. L’organisation maètrisée et le suivi temps réel permettent aux opérateurs de travailler en toute sérénité.
Enfin les clients livrés sont satisfaits grèce è un taux de service important.

Etude de cas – Dessous Chéri

Dessous Chéri

Dessous Chéri est une création récente de vente de lingerie sur Internet, qui conçoit et distribue ses 2000 références sous marque propre. Le succès de son modèle du en grande partie à des produits  séduisants et des prix attractifs, a nécessité la mise en œuvre d’une solution éprouvée de gestion de ses process logistiques et basée sur le déploiement du WMS Magistor.

Dessous ChériLa préparation a été ainsi réorganisée sur la mise en place d’une ramasse multicommande ventilée sur plus d’une centaine de casiers, permettant d’absorber jusqu’à 2000 commandes par jour pour une moyenne de 3,5 pièces par commande.  Autre optimisation mise en œuvre, un processus dédié à la gestion des retours permet désormais l’affectation automatique au retour en stock et la gestion des échanges.

Composantes essentielles, l’intégration des différents modes de transport garantit l’édition des étiquettes aux formats requis ainsi que le tracing des colis. Magistor permet également d’affecter des produits au circuit solderie, et ce sans transfert de stock en circuit solderie.

Dessous Chéri dispose ainsi d’une solution prête pour l’intégration prochaine de nouvelles activités sur de nouvelles familles de produits….